Notre céramique constitue notre cœur de chauffe, elle a le pouvoir de générer une excellente montée en température, une accumulation très importante et une restitution très lente de la chaleur.
« Prélevée dans le respect des normes environnementales la Terre Blanche de Larnage est une terre unique, d’une qualité exceptionnelle.
Ses vertus si particulières, sa composition propre, lui valent d’être utilisée depuis des siècles comme référence et performance inégalée en matière de produits réfractaires, de plus la chaleur se répartit de façon homogène et enveloppante tout en étant particulièrement économique».
"Prélevée dans le respect des normes environnementales, la Terre Blanche de Larnage est une terre unique, d'une qualité exceptionnelle".
Pour commencer, les 3 composants (Feldspath, Silice et Kaolin) sont placés dans un broyeur. Une fois réduits en poudre, on y ajoute 18% d’eau. Avec une vis sans fin, la pâte passe dans une presse au bout de laquelle se trouve une filière avec un peigne à la forme de nos céramiques. Il en ressort une dalle toujours de même hauteur, rainurée, puis coupée régulièrement en fonction de la puissance souhaitée pour chacune des céramiques.
Les dalles une fois découpées et rainurées sont disposées sur des chariots afin de les faire sécher dans un bâtiment ventilé, de façon à ce que celles-ci sèchent naturellement pendant 2 mois.
Deux mois après, le taux d’hygrométrie de la céramique est descendu entre 2 et 3%, c’est à ce moment seulement que l’on opère à la cuisson.
La cuisson des dalles s’effectue dans un four rotatif pendant 36 heures afin de ne provoquer aucun choc thermique, ce qui en font des dalles très résistantes et extrêmement performantes.
• De la température ambiante à 1100° il s'écoulera 15 heures.
• Cuisson régulière pendant 6 heures à 1100°.
• De 1100 °C au retour à la température ambiante, 15 heures.