Juste après l’or et le cuivre, l’aluminium est reconnu comme le meilleur diffuseur de chaleur et se montre bien plus performant que l’acier, la fonte, le verre ou la pierre.
Les radiateurs en aluminium sont les plus hauts de gamme parmi ceux utilisés en chauffage central à eau (fioul, gaz…)
Les véhicules sont équipés depuis toujours de culasses en aluminium, car elles diffusent la chaleur au maximum afin d’éviter la surchauffe des moteurs.
C’est pourquoi nous l’avons choisi comme corps de chauffe pour nos radiateurs électriques.
Mais il y a aluminium et aluminium …
Les performances de sa diffusion dépendent de la qualité de son alliage et de la conception de ses éléments.
En effet, de la surface d’échange thermique dépend le rayonnement : plus l’élément à d’ailettes sur les côtés, plus il y a d’aluminium sur l’élément, plus il rayonnera.
EXEMPLE :
Pour un élément réservé à la Grande surface du Bricolage (GSB), qui généralement est moulé (non usiné) la surface d’échange thermique pour un élément en 500 est d’environ 0.45 m² par élément. Pour nos éléments en 500, une fois usinés, la surface d’échange thermique est d’environ 0.52 m² par élément.
Donc,
Si on prend l’exemple sur un 1000 watts, on obtient :
On constate donc que d’un modèle à un autre, une différence conséquente peut exister (dans l’exemple ci-dessus, une différence 0.35 m²).
MARINIERE ENERGIE souhaite une qualité et une finition parfaite. Après 7 ponçages, alors que d’autres s’arrêtent à 2 ou 3, les éléments passent par un bain d’anaphorèse avant d’être recouverts uniformément avec une peinture époxy cuite au four à 200 degrés, donnant ainsi une finition à l’aspect velouté.